Chambre basse Vaseloise

De Wiki GC
Aller à : navigation, rechercher
Icone-boite.png   Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé quand l'article comporte assez de renseignements encyclopédiques.
Chambre basse Vaseloise
Assemblée
Image.png
Type
Type Chambre basse du Parlement Vaselois
Présidence
Président Basile Jacquemin (Génération Vasel)
Élection 22 janvier 2020
Structure
Membres 300 élus
Vasel Assemble 2020.png
Composition actuelle.
Groupes     Génération Vasel (118)
politiques     Parti Socialiste et Démocratique (49)
     Parti Nationaliste Vaselois (42)
     Écologie et Environnement du Leu (38)
     Liberté et Conciliation (26)
     Parti Pour la Paix Social (13)
     Front de Gauche : PCV/PT/NPAM (8)
     Nouvelle Alternative : FDP/PDC (8)
Élection
Système
électoral
Suffrage universel
Dernière
élection
15 janvier 2020

La Chambre basse Vaseloise ou, plus communément, l'Assemblée, est l'une des deux chambres du Parlement Vaselois siégeant au palais du 5 mars, à Maris Cantii, l'autre étant la Contre-Assemblée. Elle est composé de 300 députés élus pour un mandat de cinq ans au scrutin proportionnel plurinominal exerçant le pouvoir législatif, budgétaire et de contrôle du gouvernement.

Système électoral

La chambre basse Vaseloise est composée de 300 sièges pourvus pour cinq ans au scrutin proportionnel plurinominal de liste avec vote préférentiel et seuil électoral de 2 %.

Les électeurs ont la possibilité d'exprimer un vote préférentiel pour un candidat sur la liste pour laquelle ils votent, les sièges obtenus par chaque liste étant par la suite d'abord attribués aux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages en leur nom.

Après décompte des voix, les sièges sont répartis à la proportionnelle aux candidats de tous les partis ayant franchi le seuil de 2 %, dans l'ordre de leurs position sur les listes, selon la méthode d'Hondt.

Fonctions et fonctionnement

L'Assemblée exerce conjointement avec la Contre-Assemblée le pouvoir législatif, vote le budget et contrôle l'action du gouvernement. Il est le seul à pouvoir accorder et retirer sa confiance au gouvernement. Il a le dernier mot, en cas de désaccord avec la Contre-Assemblée, s'il tranche à la majorité absolue de ses membres.

La chambre se prononce sur la recevabilité, l'acceptation ou le rejet des initiatives populaires ayant récolté 500 000 signatures.

Les députés sont soumis à un statut conçu de manière à leur permettre d’exercer idéalement leur mandat : ils bénéficient ainsi de certaines immunités (non absolues) les protégeant de poursuites ou d’actions judiciaires abusives auxquelles les exposerait l’exercice de leurs fonctions et tombent, par ailleurs, sous le coup de certaines incompatibilités : un député ne peut, par exemple, exercer de fonction ministérielle.

Présidents

Loupe Wiki GC 2020.png Article(s) détaillé(s) : Président de la Chambre basse Vaseloise

Le Président de la Chambre basse Vaseloise a un rôle de direction des débats et d’organisation des travaux de l’Assemblée. Il est le quatrième personnage de l'État dans l'ordre de préséance lors des cérémonies protocolaires, derrière le Roi et le Ministre des Affaires Générales.

Composition actuelle

Composition historique

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Drapeau Vasel.png   Portail du Vasel         Logo politique.png   Portail de la Politique